S’adapter à son interlocuteur s’avère vital pour toute communication et collaboration. Mise en place depuis les années 1928, le test DISC est une méthode toujours d’actualité pour améliorer son management. Quelle est l’origine de cette méthode de management incontournable ? Quelle a été son évolution au cours du temps ? Que veut-elle dire réellement et quels sont ses intérêts ?
Historique de la méthode des 4 couleurs
La méthode disc est un outil d’évaluation des comportements aussi vieux que le monde. En effet, il a été inspiré de façon claire du travail de beaucoup de scientifiques. Empédocle fut le premier à faire allusion à ce type de méthode lorsqu’il affirmait que nos comportements émanent des 4 éléments : l’eau, l’air, le feu et le vent. Après lui, Hippocrate mit en place une théorie stipulant que nos comportements sont d’une certaine façon influencés par notre humeur.
Cependant, ce n’est qu’aux 20 siècles que la théorie de la méthode des 4 couleurs vit le jour grâce au psychologue William Marston. En effet, en 1928, des efforts de ses analyses des comportements humains sortirent son livre ‘’Emotions of normal People’’. ‘’Emotions of normal People’’ est un ouvrage dans lequel Marston détail comment nos émotions entrainent des différences de comportements. Aussi, il y explique comment nos comportements peuvent changer. Il met ainsi l’accent sur la différence au niveau du comportemental au sein d’un groupe d’individus.
Toujours dans ‘’Emotions of People’’, Marston propose une approche pour déterminer le comportement dominant chez un individu. Cette méthode se base suivant deux axes. Une verticale qui représenterait l’impression qu’un individu à du monde et une horizontale qui symboliserait sa manière de réagir face au monde. Grâce à cette méthode donc, chacun pouvait connaitre sa personnalité.
Évolution de la méthode des 4 couleurs au cours du temps
En 1940 est apparue sur la base de la théorie du disc de Marston, l’analyse vectorielle de l’activité construite par le psychologue Walter Clarke. L’analyse vectorielle de l’activité est un test constitué d’adjectifs. Au cours de ce test, l’individu doit choisir les adjectifs qui le décrivent le mieux. Clarke est donc la première personne à réaliser un test de personnalité basé sur la théorie du disc en direction du management en entreprises.
Ensuite, en 1950, se basant sur le travail déjà accompli par Clarke, un membre de son personnel mit au point une évaluation dénommée « l’autodescription ». Grâce aux analyses de l’autodescription, le modèle précédemment proposé par Clarke fut amélioré. En effet, l’autodescription permit de revoir la structure du modèle et de confirmer qu’il y avait possibilité d’en faire un outil basé sur le disc.
Par ailleurs, en 1970 d’autres actions furent menées et ont eu pour effet la sortie du Premier profil disc. Ce travail a été effectué par John Geier sur la base de l’autodescription. Sur la base de son travail, John Geier et sa société Perfomax ont été les premiers à publier un profil disc. Le travail effectué par Jonh Geire et son équipe se résumait au perfectionnement des 15 schémas mis sur pieds par Clarke.
En 2000, d’autres études plus pointues ont été réalisées afin de représenter le disc sous une forme circomplexe en lieu et place du graphique linéaire. Ce sont en effet, des chercheurs à Wiley qui ont réalisé ces expériences. Au terme de celles-ci, le profil disc d’une personne pouvait de représenter par un point. C’est suite à ce travail que sont apparus les profils Everything Disc Sales, Everything Management, Everything Disc Worksplace et autres.
Comment fonctionne le test DISC ?
La méthode disc, appelé aussi outil DISC, est un test permettant d’étudier les comportements, l’environnement et d’améliorer sa communication avec les autres. Elle est très utile en entreprise, pour la vente, pour le management et pour biens d’autres choses. À l’issue du test des 4 couleurs, l’on connait son profil dominant ou celui de son interlocuteur. Comme type de profil on note :
- le dominant ( couleur rouge)
- l’influent ( couleur jaune),
- le stable (couleur verte),
- et le conforme ou consciencieux (couleur bleue) .
Quels intérêts à utiliser la méthode des 4 couleurs ?
Selon le rôle que nous jouons et nos objectifs, le test du disc de Marston peut servir de plusieurs manières.
Intérêt pour la vente
Connaissant vos comportements, votre profil et celui de votre client, vous saurez vous adapter à lui. En effet, à l’aide de son profil vous prévoir ses réactions et ses besoins afin de mieux le satisfaire. Ainsi, la vente se passe bien et votre clientèle est satisfaite. Ceci renforce améliore la vente, l’expérience client, et les fidélise. La formation disc permet à chaque vendeur de style. Il pour prendre la bonne décision dans chaque situation, face à un prospect. Mon approche commerciale prendre en compte la qualité des relations et le caractère essentiel de la communication pour développer la relation commerciale.
Intérêt pour le management
Sur le plan du management, le profil disc permet au manager d’améliorer sa communication avec son équipe et de renforcer sa cohésion. En effet, ayant connaissance du profil disc de ses ressources humaines, le manager sait éviter les conflits et sait à quels postes mettre chacun. Aussi, il sait comment motiver ses collaborateurs et tirer le meilleur de chacun. Il aide donc le manager à être plus efficace dans son rôle, et dans la connaissance de l’environnement d’entreprise. Le DISC est un outil qui lui permettra de développer ses forces de conviction.
La méthode des 4 couleurs est un modèle permettant d’établir le comportemental des gens. Ainsi, il permet d’améliorer la communication, sa vente et de faire régner l’harmonie au sein d’une équipe.
Comment utiliser disc ?
Chaque personne a un style de communication différent. L’influent utilisera d’abord son charisme. Ses forces principales sont ses capacités de conviction, son humour, son optimisme. Dans nous formation nous analysons les 4 types de profil de Marston. Notre approche consiste à former interagir avec chaque personne ce soit le profil vert, appelé aussi profil stable, le profil rouge appelé aussi profil dominant, le profil bleu appelé consciencieux. Notez que le profil jaune appelé influent est le plus extraverti. Il est le plus créatif de tous.
Comment communiquer avec un dominant ?
Aller droit au but. Décrivez les tâches de façon synthétique. S’il exerce le métier de commercial, il remplira sa fonction de manière efficace. Vous verrez parfois chez lui une pointe d’impatience. D’une manière générale et parmi les différents types de profils de Marston, c’est celui qui préfère avoir des objectifs ambitieux pour lesquels il dispose d’une capacité à s’organiser.
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