Faire régner l’harmonie au sein d’un groupe afin de permettre une bonne collaboration est l’un des premiers objectifs du manager. Ainsi, il lui est indispensable de maitriser certains outils afin de mieux connaitre ses collaborateurs et d’améliorer sa communication avec son groupe de travail. Plusieurs méthodes sont courantes, mais une solution usitée est d’adopter le modèle disc. Comment manager avec le disc en dépit des différentes personnalités et de la situation à laquelle on fait face ? Découvrons-le ensemble.
Pour appréhender le management avec ce modèle, l’idéal serait de savoir avant tout de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que le modèle disc ?
Établis par le psychologue Marston, le modèle disc est l’un des outils qui consistent à faire une analyse succincte des comportements. Elle permet donc en tenant compte de ses objectifs de maitriser les comportements de son collaborateur. L’on saisit clairement donc sa personnalité. En effet, la méthode disc permet de mesurer l’adaptabilité, la flexibilité, le leadership et la communication interpersonnelle. Elle permet donc aux managers de connaitre chaque personne et de savoir dans une situation donnée quels styles de management adopter.
La formation à la méthode du disc de Marston est un cercle subdivisé en 4 parties suivant deux axes. Ces 4 parties sont des composantes primaires de l’expression comportementale des émotions et sont représentées par diverses couleurs. Le rouge symbolise la dominance, le jaune l’influence, le vert la stabilité et le bleu la conformité. Ces éléments sont les clés pour identifier la personnalité de quelqu’un. Sur la base des traits caractéristiques de chaque personne, le manager peut faire les bons choix. Il sait quel style de management et quel type de communication adopter. Il a connaissance de quelle formation et dans quel environnement, situation mettre chacun pour son développement et celui de l’entreprise.
Les 4 styles comportementaux : de quoi s’agit-il ?
La méthode DISC appelée aussi méthode des 4 couleurs permet de différencier 4 différents profils de personnes.
Profil disc dominant : Représentées sur le modèle disc par le rouge, ces personnes sont :
- efficaces ;
- directes ;
- indépendantes .
Elles sont donc assertives et extraverties. Elles font partie de la famille des dominants.
Profil disc de conformité :
Symbolisées par la couleur bleue, les personnes de ce style comportemental sont résistantes et introverties. Elles appartiennent à la famille des conformes ou consciencieux.
Profil disc influent : Les personnes influentes sont flexibles et extraverties. Elles sont positives, sociables et loquaces. Leur couleur sur le disc est le jaune.
Profil disc stable : Introverties et souples, les ‘’stables’’ sont douces, patientes, tolérantes et avec le sens de l’écoute développées. Le vert est leur couleur caractéristique sur le disc.
Comment manager avec le disc ?
La méthode des 4 couleurs est d’une grande utilité au niveau managérial. Elle permet au manager d’améliorer sa communication avec chaque personne. Ainsi il gagne en efficacité managériale. En effet, grâce à cet outil, il identifie et comprend clairement la personnalité (le profil comportemental) des ressources humaines. Dorénavant, il sait avec chacun s’il faut opter pour : style directif, persuasif, délégatif ou participatif afin d’atteindre ses différents objectifs.
Identifier les profils comportementaux de ses collaborateurs lui permet d’optimiser le fonctionnement de son équipe. En effet, cela lui permet de s’assurer de la compatibilité de ses coéquipiers dans leurs différentes fonctions. Aussi, il sait dorénavant puiser aux mieux dans les ressources de chaque membre. En opérant les bons choix, il renforce la cohésion de son groupe de travail et impacte positivement son efficacité.
Comment manager le profil dominant ?
Les personnes à profil dominant ont un fort caractère et sont donc difficiles à coacher. Très attachées à leurs libertés, opter pour un style délégatif avec elles serait l’idéal. Elles sont focus pour atteindre leurs objectifs et aiment travailler sous des contraintes de temps. Ce sont donc des personnes sur lesquelles on peut compter lorsqu’on fait face à de grands défis et a des contraintes de temps.
Comment manager le profil disc stable ?
Pour une personne de profil disc stable, le style participatif semble le plus adéquat. En effet, ce style met le manager à l’écoute de ses collaborateurs. Il arrive donc à déceler leurs problèmes et à les aider. Ce style de management permet aux collaborateurs d’être écoutés, de voir que son avis compte. Ce dernier gagne donc en confiance et s’affirme pleinement.
Comment manager un influent ?
Une personne de profil disc influent est loquace et se soucie beaucoup de ce que les autres pensent d’elle. L’archétype des managers vis-à-vis d’une telle personne est de lui donner courage et de la féliciter. L’on peut compter sur elle pour donner des forces, faire régner et l’harmonie au sein de son groupe de travail.
Comment manager un profil disc consciencieux ?
Le style directif est le mode de management qui colle plus à la personnalité du consciencieux. Ce genre de personne aime en effet qu’on respecte les règles, qu’on reste professionnel. Elle aime également que les instructions lui soient transmises de façon formelles.
Puissants outils de communication, les tests disc permettent aux managers de connaitre le comportement de ses collaborateurs face à une situation. En fonction de chaque situation, il sait donc adapter ses méthodes pour atteindre ses objectifs. Grâce à cet outil, il opère les meilleurs choix de communication, gère au mieux son groupe de travail, augmente ses forces et améliore sa productivité.
One Reply to “Manager avec le disc”