Dans tout système de management, la communication occupe une place importante. Dans un processus visant l’amélioration de la performance des employés ou pour créer un cadre de travail adéquat répondant aux attentes de chacun, la communication est nécessaire. Pour la mettre en place et opter pour un style de communication efficace au sein d’une entreprise donnée, le leader ou le manager dispose de plusieurs outils ou méthodes. Manager avec le DISC est une des option. Il lui revient de faire un choix. L’une des options à prendre en compte serait d’opter pour la méthode DISC.
La règle d’or de la communication
En matière de communication managériale, il convient de retenir que l’objectif est de pouvoir s’adapter aux autres membres de l’équipe pour atteindre un rendement optimal dans l’exécution des tâches. C’est dans ce cadre que la méthode DISC entre en action.
La méthode DISC
Avec l’utilisation de la méthode DISC, quatre types de profil peuvent être recensés. Le manager aura donc la latitude de déterminer à quels profils correspond chacun de ses employés pour ensuite adapter son style de communication. Les profils utilisés sont appelés profil DISC.
Comme il a été dit ci-dessus, il en existe quatre à savoir : le profil dominant, le profil conforme, le profil stable et le profil influent. Sur la base de ses autres profils, le manager pourra répertorier son personnel selon chaque profil.
Le profil dominant
Le dominant est une personne plutôt franche, autoritaire et qui est souvent amenée à donner des ordres. C’est quelqu’un de plutôt orthodoxe qui travaille toujours dans l’urgence et qui ne perd pas son temps. D’humeur compétitive, il répond favorablement au challenge et n’a pas peur de travailler sous pression. On peut même dire que c’est cela qui le motive le plus au travail.
Pour l’aspect de la communication, c’est quelqu’un de plutôt imposant qui prend beaucoup de la place et impose son rythme à son interlocuteur. Son point fort est qu’il a toutes les qualités pour assumer le rôle de leader. En revanche, son côté dominant peut plomber l’ambiance au sein du personnel. Son style de management est qualifié de management directif.
Le profil conforme
Le profil conforme est celui d’une personne qui est rationnelle. C’est une personne qui ne se fie qu’aux règles et qui applique scrupuleusement les procédures telles quelles sont établies. C’est quelqu’un de plutôt solitaire qui aime tout faire par lui-même et ne laisse pas beaucoup de place à délégation.
Son point fort est qu’il est consciencieux dans son travail. Son défaut est qu’il tient tellement à être pointilleux qu’il lui arrive de manquer de discernement dans certaines situations. Il utilise un management normatif.
Le profil stable
Le stable est une personne qui aime travailler en équipe. C’est quelqu’un de plutôt calme, et qui sait écouter ses collaborateurs. Dans tous ses processus de décisions, il met un point d’honneur à toujours solliciter l’avis de ses collaborateurs.
En matière de communication, c’est quelqu’un de plutôt réservé. Si son point fort, c’est l’écoute, il a, en revanche, des lacunes à s’imposer quand la situation l’y oblige. Ce qui peut vite tourner au vinaigre. Son management est dit participatif.
Le profil influent
Le profil influent correspond parfaitement à une personne qui a un fort pouvoir de persuasion sur les autres. Très habile en négociation, il est une personne qui travaille aisément en équipe. Ayant le contact facile, il est très sociable et souvent bien entouré. En d’autres termes, il a un bon relationnel avec les personnes qui travaillent avec lui ou qui sont sous sa direction.
En termes de communication, il est totalement à son aise pour s’exprimer, mais il sait aussi déléguer. On peut dire que c’est un dominant, mais en moins rigoureux. Son point fort est qu’il arrive à tirer le meilleur de ses hommes, mais il lui arrive parfois de manquer d’organisation. Son management est qualifié d’affectif.
2 Replies to “Le profil DISC au service de votre management”